We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Fermeture éclair. Anthologie Nubuck! Volume 1​[​2002​-​2012]

by Gontard

/
1.
Constance 02:38
Un jour tu pleures, un jour failli Toi t'appelais ça "voir du pays" Un jour Constance, tout sera fini, Même ces mots n'ont plus de poids pour toi. Je ne peux plus te faire confiance Même en état de démence Je ne peux plus le garde à vous C'était ma corde au cou J'avais déjà perdu ta trace Détruit les preuves à coups de masse Je n'en peux plus de l'arrière goût Je ne te veux plus du tout Un jour Honfleur, un jour Paris, Moi j'appelais ça un incendie. Par arrogance, tu me diras ' merci ' Mais ces mots là, je ne les entends pas. J'avais déjà manqué d'audace Mais là c'est toi qui manque de classe Je n'en peux plus de l'arrière goût Je ne te veux plus du tout Je ne peux plus te faire confiance Même en état de démence Je ne peux plus le garde à vous C'était ma corde au cou Un jour je meurs, un jour je fuis C'est ce qu'on appelle une embolie. Et toi Constance, tu fais ta vie Mais ces mots là n'ont plus de poids pour toi.
2.
Etudie ton sommeil Regarde bien à heure fixe ce qui se dérègle tous les soirs Et dis le moi dans l’oreille Toi là-bas au fond Si tu le fais pas tu pourras pas dire que c’était pas pareil. On a tous besoin d’un œil de Moscou Dans nos vies, besoin d’un avis On construit tout puis on démonte tout Sans jamais consulter non Quand l’heure du chaos sonne A part 2,3 cochonnes y’à déjà plus personne. On a tous besoin d’un œil de Moscou Dans ta vie, t’as besoin d’un avis Tu dis qu’avec ton premier groupe t’as fait une tournée avec des Belges potes de Deus, « l’encephalo bouge pas, tout est trop plat. » T’as toujours très bien su enrober les choses, magnifier la crasse Tu racontes même qu’à l’époque tu composais, tu chantais, tu menais à la baguette les managers et les D.A C’était la bonne époque, putain t’étais rock (*2) Incandescent à la moindre de mes remarques Tu tirais, tu tirais beaucoup la couverture sur toi Mais tu restes en surface, tu n’es la mémoire de rien Ni fusion ni divorce putain au contrat une belle entorse Mais qu’est-ce que t’es devenu, putain il est où ton band ?(*2) Toi, artiste d’avant-garde tu t’es compromis jusqu’au cou avec le nouveau régime en place, celui qui dévorera ta femme et tes enfants L’idylle entre toi et le nouveau pouvoir sera certes très limité car dès les lendemains de fête, les dirigeants te feront comprendre que tes fantaisies ne font rire que toi, que l’art c’est autre chose autre chose autre chose, l’art, « c’est pour la masse » disent-ils, l’art, « c’est pour la masse » disent-ils de Paris à Moscou, de Tanger à Miramas, t’as déjà 20 ans mec, 20 ans de carrière, de compromis qui ne mènent à rien, de boule au foie, de boîte à cirage bon marché. Moi j’t’ai vu naître mec, est-ce une raison suffisante pour pas te lyncher ? Mais qu’est-ce que t’es devenu, putain il est où ton band ? Mais tout reste en surface non non non Moi j’t’ai vu naître mec, est-ce une raison suffisante pour pas te lyncher ? Moi j’t’ai vu naître mec Etudie ton sommeil Moi j’t’ai vu naître mec, est-ce une raison suffisante pour pas te lyncher ? Mais tu restes en surface, tu n’es la mémoire de rien Moi j’t’ai vu naître mec MOSCOU MOSCOU
3.
Mes maladies 02:35
4.
5.
Mon hublot 03:03
6.
L’enfer sans enfer c’est un beau lendemain Un sac sur la tête plein de belles promesses L’enfer sans enfer c’est quand je vois ta main Naviguer sur ce corps qui te baise comme une déesse. Je suis un voyeur inutile d’insister Et lui ce voleur incapable de résister. Tu refais peau neuve à chacun de ses gestes En jouissant comme une veuve tu me testes. C’est un contrat tacite Je vous vois parader et j’hésite. C’est où l’interrupteur ? Si ta famille savait Ce que tu exhibes sous mon nez Toi t’as même pas peur A 10000 pieds sous terre Je vis mon enfer sans en faire A 10000 pieds sur terre Tu t’envoies en l’air, Ma boule de nerfs. Et quand tu me dis Que nous vieillirons ensemble. Partagerons la même chambre de janvier à décembre Je pense au parcours Aux aléas de l’amour Ma patience n’a pas de limites Jamais tu me quittes ? L’enfer sans enfer c’est un beau lendemain Un sac sur la tête plein de belles promesses L’enfer sans enfer c’est quand je pense à tes reins Evacuant le remord sous son poids qui presse.
7.
8.
9.
Matraquer des caisses claires, tout ça pour la carrière, On ne t’a jamais dit : « Tu en fais trop ». Tu parles sans cesse de toi, de tout tes exploits, Mais on ne t’a jamais dit : « Tu en fais trop ». Un jour à tes côtés, je monterai sur scène au milieu des larsens « Je foudroierai la star ». Sous tes faux airs de Pierrot,tes postures bricolos Et ton amour des mots, « Tu en fais trop ». J’te toiserai petit homme et dans un sanglot de voix, Tu me diras : « Tout est à toi ». BREAK Séance de dédicace, en jouant l’asphyxié, Devant la ribambelle, « Tu t’enrichis ». Ton public c’est ton kiff’ et ça tu le répètes à longueur d’interviews, « Tu en fais trop ». Un jour à tes côtés, je monterai sur scène Au milieu des larsens « Je foudroierai la star ». La magie tous les soirs, toute revêtue de noir, Electrise tes radars, « A d’autres que moi ». J’te toiserai petit hommeEt dans un sanglot de voix, Tu me diras : « Tout est à toi ». VAGUE 1 & 2 Hé Mamita, tu continues ta carrière Hé Mamita, moi je finis la mienne J’suis Alcatraz dans tous tes réseaux Une vraie Cosa Nostra et c’est pas vraiment beau Mamita j’en ai rongé d’la terre Mais non je suis un requin j’continue derrière Tu es blessée Mamita, Mamita. J’en ai rongé d’la terre, alors j’continue derrière…
10.
Lisa Germano 02:07
Hier soir j’ai hérité d’une guitare à 3 dollars Dans une ambiance rouge avec des flashs violets En vérité je vous le dis j’avais le feu sous la peau Je suis la risée du monde, un vieux tube à essai En avance sur la mort. Hep toi, dans ton taxi, je t’en supplie, Emmène-moi juste à bon port Ne pose pas de questions Je viens à toi comme un enfant avant la main dans le sac J’aime à toi me confier Avale le bitume Mets Lisa dans le poste La nuit tombe et je suis toujours là Le compteur s’affole Hier soir j’ai laissé la musique du hasard Dans une ambiance rouge avec des flashs violets Sur un dancefloor pathétique, je rêvais champ magnétique Je suis la risée du monde, un vieux tube à essai En avance sur la mort.
11.
Microbien 03:33
Depuis 10 ans qu’on baise ensemble avec tous les jours un animal à nos côtés, j’ai développé une sorte d’anomalie et une aversion pour les p’tites bêtes. Chaque matin, tu te réveilles, et les caresse avant d’avoir posé le premier pied au sol. Et toi, tu les connais les symboles, le premier pas, il te rattache, il te ramène à bon port. Alors pourquoi ces caresses mystiques avant l’amerrissage ? Au départ, tu voulais avoir un enfant mais tu n’en parles plus. As-tu mal ? Pour moi, tout m’est égal, tu le sais bien. Depuis 10 ans qu’on rêve ensemble avec tous les jours un animal à nos côtés, j’ai développé une sortie d’anomalie et une aversion pour les p’tites bêtes. Je pars courir dans des forêts, j’ai peur du noir, je suis surveillé. C’est quoi mon pays ? C’est quoi ma couleur ? C’est quoi un détail microbien ? C’est quoi un réseau ? C’est quoi la zizanie ? C’est quoi la rigueur ? J’ai besoin d’un coup de fouet, tu connais des clubs d’initiés ? J’ai besoin d’histoires qui commencent sur le Sol et finissent par un La, pas de garanties à vie et d’assurances tous risques. Je contemple le frigo vide depuis bientôt une heure, ta réunion se prolonge on dirait. Ca y est, j’entends les clés. « J’ai fini de dissiper toutes nos brouilles matinales, j’ai eu le médecin, c’est bactérien. » Depuis 10 ans qu’on baise ensemble avec tous les jours un animal à nos côtés, j’ai développé une sorte d’anomalie et une aversion pour les p’tites bêtes.
12.
Je n’ai pas dit que j’allais mieux, je n’ai pas dit que c’était pire. Mais j’ai ma petite idée sur l’univers, Très envie d’avancer tout nu dans une chanson lointaine. Quand je te dis « on est sous les bombes », Ne comprends pas que je te hais. Je n’ai pas dit que j’étais pire, je n’ai pas dit que c’était mieux. Quand je serai plus dans la musique, je partirai à Nouméa, Feuille d’hévéa et bain de coco, Ou je dirigerai un centre pénitentiaire, Matraque et coup de traf’, En fait je ferai plus les choses à moitié comme quand j’étais dans la musique. Je n’ai pas dit que j’allais mieux, je n’ai pas dit que j’étais pire.
13.

credits

released February 14, 2013

license

all rights reserved

tags

about

Gontard Valence, France

Talk-over permanent.
Gontard! est là aussi :

contact / help

Contact Gontard

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

Gontard recommends:

If you like Gontard, you may also like: